Les troubles DYS, un enjeu à l’origine du projet

Confrontés aux douleurs DYS depuis plus de 10 ans, nous étions convaincus que l’expérience scolaire des élèves atteints de ces troubles pouvait devenir bien plus positive si les bons outils existaient. Après plusieurs années de recherches, d’échanges et de co-construction, nous en étions devenus certains : repenser l’école numérique pour donner à tous les élèves les mêmes solutions, adaptables selon les besoins spécifiques de chacun, était devenu un objectif réalisable que nous étions capables de mener.

canvas letter
boy holding tablet

Vouloir changer les élèves quand on peut adapter les outils ?

Le début d’une nouvelle vision : repenser l’inclusion scolaire

Proposer les mêmes outils, à chaque élève, tout en laissant la possibilité à chacun d’en adapter les fonctionnalités en fonction de ses besoins spécifiques. Notre projet permet à tous les jeunes d’apprendre et de s’exercer avec les mêmes chances. La solution est identique pour tous, mais s’adapte à chacun. Une nouvelle vision de l’inclusion scolaire serait-elle en marche ?

La confiance en soi ne devrait plus dépendre des outils

Vivre avec un ou plusieurs trouble DYS provoque bien souvent des difficultés susceptibles d’altérer l’apprentissage des élèves, ou leur intégration, allant parfois jusqu’à mettre en doute leurs capacités. Chez Cantoo, nous voulons démontrer qu’un trouble DYS ne devrait jamais pouvoir retirer la confiance qu’un enfant peut avoir en lui-même. Nous pensons que des outils peuvent réellement les y aider, et peut-être même changer les choses.

Le saviez-vous ?

Le trouble DYS est considéré comme un « handicap invisible » du fait de la difficulté à le diagnostiquer. Cela expliquerait que moins de 30 % de ces troubles soient aujourd’hui diagnostiqués. Pourtant, ces dernières années, ils sont de mieux en mieux reconnus. Et les chiffres parlent d’eux-mêmes...

8 à 12 %

de la population mondiale serait touchée par un Trouble de l’apprentissage

1 000 000

d’élèves souffriraient d’un trouble DYS en France

2 à 3

élèves par classe seraient concernés

70 %

des élèves ignorent qu'ils en souffrent

50 %

des échecs scolaires sont liés aux troubles DYS

X 2 depuis 2006

C’est l’augmentation du nombre d’élèves en situation de handicap

girl blackboard with letters

Qui a dit que les troubles DYS n'était pas un super pouvoir ?

Success Stories !

Dys Friendly logo

Une solution conçue pour faciliter la vie scolaire des DYS

Depuis le tout début de l’aventure, Cantoo Scribe a été une solution pensée pour répondre aux besoins des troubles de l’apprentissage. Notre projet ? Concevoir des outils adaptés à chaque élève, pour qu’il n’existe plus aucune différence. C’est dit ! Les troubles DYS ne seront plus jamais un frein à la réussite scolaire !

photo-dys-eleves

« Chaque difficulté rencontrée doit être l'occasion d'un nouveau progrès »

Pierre de Coubertin

Contactez-nous !

Contactez-nous !

Une question, une demande, un retour ? L’équipe est toujours dispo pour vous répondre !

Télécharger notre compagny book

Télécharger notre compagny book

On en dit beaucoup ici, mais on vous dit absolument tout dans notre book !