background

Quelques mots sur la

green dyscalculie

La dyscalculie n’est pas une déficience mentale mais un trouble spécifique du développement. Les enfants dyscalculiques ont des difficultés concernant les apprentissages numériques comme le calcul, l’écriture des chiffres, les tables ou encore le rapport entre le nombre et la quantité. Les raisonnements et la logique liés aux nombres seront ainsi plus compliqués pour l’enfant dyscalculique. Si sa cause est encore peu établie, il est courant que la dyscalculie ne soit pas isolée et qu’elle s’accompagne d’autres troubles DYS.

green puppet
kid

Donia, 15 ans, a réalisé un test de dyscalculie il y a deux ans.

Donia pensait avoir quelques difficultés en mathématiques et imaginait déjà se diriger vers des projets littéraires. Mais observant être la seule dans sa classe à toujours compter sur ses doigts, sans pouvoir réaliser des calculs mentaux apparemment simples, et expliquant une incapacité forte à maîtriser les tables de multiplication, elle s’interroge et décide d’en parler sérieusement à ses parents en 4ème. Après différents échanges avec ses professeurs et l’équipe pédagogique, Donia et ses parents décident de consulter un orthophoniste qui confirme le diagnostic : Louise est une enfant dyscalculique et a besoin d’outils spécifiques pour progresser. Sa rééducation orthophonique lui permet de bénéficier de méthodes d’apprentissage personnalisées et d’aménagements spéciaux en classe. Prise en charge et accompagnée toute l’année, Donia apprend et vit désormais normalement !

title icon

Les symptômes de la dyscalculie

Une maîtrise difficile des chiffres et du raisonnement.

On parle de dyscalculie lorsque l’enfant présente une incapacité à assimiler les activités numériques et les calculs. L’enfant dyscalculique présente un déficit du raisonnement logico-mathématique.

L’élève peut démontrer de grosses difficultés pour lire les nombres ou les associer à leur format écrit, à retenir des suites de chiffres ou les tables de multiplication ou encore à se repérer dans le temps et l’espace.

Il est également possible que l’enfant dyscalculique ne parvienne pas à retenir les jours de la semaine ou qu’il puisse confondre les notions temporelles telles que hier ou demain.

title icon

Diagnostiquer la dyscalculie

Professionnel référent :

Orthophoniste

En première ligne, ce sont souvent les enseignants qui repèrent les premiers signes et avertissent la famille du trouble constaté. En cas de doute, l’orthophoniste spécialisé dans les troubles de la logique réalise des bilans étalonnés à partir de 4 ans. Si le spécialiste note un décalage trop important par rapport à son âge, le diagnostic d’une dyscalculie peut être posé dès ses 7 ans. L’orthophoniste va proposer une rééducation, dont le but sera d’améliorer la vie scolaire de l’enfant. Il va réaliser une remise à niveau en mathématiques afin de corriger le décalage entre ses capacités et celles de sa classe et proposera, par la suite, une méthode d’apprentissage personnalisée selon le type et l’importance du trouble.

Si le trouble est effectivement bien traité, l’enfant dyscalculique peut bénéficier d’une scolarité voire d’une vie tout à fait « normale ».

title icon

Les besoins liés à la dyscalculie

Stimuler l’apprentissage autrement

L’élève dyscalculique aura besoin de plus d’attention et de patience que les autres enfants pour assimiler. Il pourra être aidé par des outils numériques conçus spécifiquement pour les élèves, lesquels lui permettront de compenser son trouble, sans favoriser pour autant les réponses aux exercices. Il aura besoin d’aborder les mathématiques d’une toute autre manière et de les rendre amusantes, notamment par des apprentissages détournés de la vie courante.

Il est également important de rassurer son enfant sur ses capacités intellectuelles, n’étant aucunement altérées par son trouble. Il est également possible qu’il puisse développer un manque de confiance en lui, un sentiment qu’il sera important de ne pas laisser s’installer. Aider l’enfant à expliquer son trouble avec ses propres mots pourra lui permettre de mieux communiquer avec son entourage.

title icon

Compenser un trouble de dyscalculie

Description Icon

Aider l’enfant à progresser en lui suggérant des jeux de la vie courante : gérer la monnaie, trier les pièces, compter les aliments, gérer un calendrier… notamment pour l’aider à appréhender le temps et à créer un rapprochement entre les nombres et les valeurs.

Description Icon

Laisser l’enfant jouer avec des puzzles, manipuler des legos et des jeux de construction pour qu’il puisse faire sa propre expérience et intégrer plus naturellement les notions d’espace et de volumes.

Description Icon

Booster la réussite scolaire de l’enfant en lui mettant à disposition des outils numériques dédiés à la classe pour lui permettre de comprendre la méthodologie de l’enseignant, tout en compensant ses troubles.

Description Icon

Lui redonner le plaisir des mathématiques grâce à des livres spécialisés pour les DYS, suscitant le jeu.

green puppet

LE SAVIEZ-VOUS ?…

Il existe au moins 4 formes de dyscalculie !

La dyscalculie numérale : difficultés pour passer les chiffres de l’oral à l’écrit et inversement. Difficultés en situation de lecture et de dictées de nombres.

La dyscalculie des faits arithmétiques : lenteur, erreurs et difficultés arithmétiques. L’enfant, malgré sa connaissance des nombres et des suites, éprouve des difficultés à résoudre des opérations simples.

La dyscalculie procédurale : difficultés dans les procédures de calcul et dans l’apprentissage des tables.

La dyscalculie spatiale : elle touche les enfants qui ont des difficultés dans l’agencement spatial. Il est également possible de constater des confusions dans les signes arithmétiques.

Un enfant dyscalculique. Oui et ?

Isaac Newton

Chercheur & scientifique

test icon

Isaac Newton a marqué l’histoire des sciences, notamment en élaborant la théorie de l’attraction universelle : la gravitation. Il a également beaucoup travaillé en optique sur la décomposition de la lumière. Il s’est montré tout aussi ingénieux qu’incroyable en mathématiques en inventant de nouvelles formules, que nous utilisons toujours aujourd’hui. Impossible d’imaginer ces compétences géniales en ayant un trouble DYS ? Faux ! Isaac Newton est l’un des plus célèbres dyscalculiques de l’histoire ! Il a choisi d’inventer ses propres méthodes d’apprentissage, lui permettant de créer, chercher et de faire considérablement avancer la science.

community left icon

Venez découvrir Cantoo Scribe … et rejoignez la Cantoo Family !

Materies Simbols

Rejoindre l’aventure c’est faire partie dès le premier jour d’une famille créée comme un carrefour de rencontres uniques : parents, élèves, testeurs, concepteurs, partenaires, professionnels de santé et professeurs ! La Cantoo Family c’est l’accès à notre groupe secret Facebook, aux conseils, rendez-vous thématiques, supports pratiques, livres blancs, échanges & débats et toujours avec bienveillance et bonne humeur. Et c’est sans compter l’énergie de notre super team pour accompagner tout le reste de votre parcours avec nous ! :)

Materies Simbols
logo dys friendly purple

Qu’est ce que ça veut dire ? Cantoo Scribe est un logiciel compatible pour répondre aux besoins spécifiques de chaque trouble DYS à l’école !

Les troubles DYS et leurs particularités

Pour accompagner les enfants souffrant de troubles d’apprentissage, il est important de comprendre chacune de ces singularités. Qu’ils soient DYS ou multi DYS, ces enfants méritent qu'on se plonge sur chacun de ses besoins

dys logo

Trouble de la lecture qui se manifeste par une difficulté à identifier les lettres, les syllabes ou les mots.

dys logo

Trouble du geste induisant une difficulté à exécuter des mouvements déterminés (maladresse pathologique).

dys logo

Trouble de l’apprentissage numérique, plus précisément lié au calcul et à la perception des nombres.

dys logo

Trouble de l’écriture démontrant une difficulté à accomplir les gestes graphiques et du dessin.

dys logo

Trouble de l’expression écrite provoquant une difficulté pour écrire les mots avec la bonne orthographe.

dys logo

Trouble de la communication relatif aux difficultés du langage oral et dans la construction de phrases.

dys logo

Trouble se caractérisant par des symptômes d’inattention, d’impulsivité et d’agitation motrice non contrôlée.

dys logo

De nombreux troubles de l’apprentissages sont encore méconnus et sont étudiés pour être mieux accompagnés.