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La dyslexie est un trouble de l’apprentissage dont les symptômes apparaissent généralement chez l’enfant ou l’adolescent. Il se caractérise principalement par des difficultés dans la maîtrise de la lecture et de l’écriture et pose des problèmes pour assimiler le langage écrit. Si les causes restent encore compliquées à déterminer, il est certain que la dyslexie n’altère en rien l’intelligence de l’enfant et qu’elle s’encadre désormais par des solutions concrètes.

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Louise, 13 ans, se souvient des premiers signes de la dyslexie

Louise se souvient très bien des premiers symptômes de sa dyslexie : un apprentissage difficile pour automatiser les mécanismes de lecture et d’écriture, des complications en orthographe et une gêne pour rester concentrée dans la durée. C’est en CM1 qu’elle passe son premier test révélant des signes de dyslexie. Après un bilan ergothérapique et orthophonique complet, la nouvelle tombe. Louise se souvient s’être sentie rassurée : ses difficultés portent un nom et ont des solutions ! Elle apprend à comprendre son trouble. Aujourd’hui, Louise est accompagnée par un ergothérapeute et un orthophoniste qui lui apportent une rééducation sur-mesure et des outils adaptés à la dyslexie. Elle retrouve confiance en elle et peut aujourd’hui expliquer très simplement ce qu’elle vit à son entourage

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Les symptômes de la dyslexie

Des signes de la dyslexie détectables avant même l’apprentissage de la lecture.

Certains premiers symptômes sont plus faciles à observer : des problèmes pour différencier certaines lettres, prononcer des mots longs, écrire son prénom, mémoriser l’alphabet ou apprendre une langue étrangère. Mais aussi des problèmes de coordination, de motricité ou de compréhension.

D’autres symptômes semblent plus subtils mais peuvent susciter l’attention des proches : un langage tardif, une difficulté pour se repérer dans l’espace, à construire des phrases, à raconter une histoire ou une altération plus générale de la mémoire.

Si toutes ces difficultés ne sont pas forcément des signes de dyslexie, un premier cumul peut vous inciter à rencontrer un spécialiste pour établir un diagnostic.

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L’étape du diagnostic

Professionnel référent :

Orthophoniste

Ergothérapeute

Le bilan orthophonique doit être effectué sur prescription médicale. Il permettra d’investiguer en cas de soupçon des parents ou d’estimer l’importance du trouble pour prescrire un plan de rééducation. L’orthophoniste fera connaissance avec l’enfant pour comprendre son mode de vie, son histoire et les raisons ayant suscité la réalisation d’un bilan. Des tests à l’oral et à l’écrit lui seront proposés pour évaluer son niveau de langage et d’écriture. Si le trouble est avéré, une prise en charge avec rééducation sera entamée.

Un accompagnement par un ergothérapeute, sous prescription médicale, pourra apporter beaucoup dans les soins. Spécialisé dans les apprentissages, son accompagnement portera sur les aspects moteurs, sensoriels et cognitifs de l’enfant. Il lui permettront de retrouver de l’autonomie grâce à des stratégies et des outils pour l’aider dans sa vie quotidienne et scolaire.

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Les besoins spécifiques

Un accompagnement adapté et à l’écoute.

L’élève aura besoin d’être aidé pour pallier à ses troubles du langage : lire les écrits avec lui, répéter, personnaliser ses évaluations, accorder un temps supplémentaire, choisir des livres spécialisés DYS, aider à l’organisation et à la planification… Pour aider l’enfant à mieux gérer son trouble, il est essentiel de lui proposer des outils, notamment informatiques, qui lui permettront de compenser ses troubles sans favoriser la réponse à l’exercice. Il s’agit notamment d’outils dédiés aux troubles DYS et conçus spécifiquement pour les enfants.

Enfin, l’enfant aura besoin d’être rassuré quant à son intelligence et ses capacités. Il pourra recueillir l’aide de ses proches pour apprendre à expliquer ce qu’il vit et pour empêcher un sentiment d’exclusion dans sa vie sociale et scolaire.

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Des solutions concrètes

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Lire les consignes avec l’enfant, s’assurer que son trouble de lecture et / ou d’écriture n’atère pas sa compréhension.

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Centrer les évaluations sur les progrès de l’élève, et non sur une base de résultats classique, et privilégier les examens oraux capitalisant davantage sur la bonne compréhension et assimilation de la méthode.

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Donner les clés à l’enfant pour comprendre son trouble, le rendre capable de l’expliquer avec ses propres mots à ses camarades et ainsi exclure un potentiel manque de confiance en lui.

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Lui redonner le plaisir de lire grâce à des livres conçus pour les DYS

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Proposer des outils informatiques à toute la classe avec des fonctionnalités spécialisées DYS pour booster l’inclusion scolaire et soulager l’enfant.

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LE SAVIEZ-VOUS ?…

Il existe au moins 5 formes de dyslexie. Eh oui !

Comprendre la dyslexie n’est pas toujours facile, mais il en existe en plus plusieurs types ! Voyons ces différentes formes de dyslexie comme un moyen de mieux comprendre la spécificité du trouble de l’enfant.

* La dyslexie phonologique : difficultés à associer un son à des lettres, problèmes au niveau de l’orthographe et du langage oral.

* La dyslexie lexicale : difficultés à retenir la prononciation d’un mot et confusions sur l’image de la lettre.

* La dyslexie mixte : association des deux dyslexies et compréhension plus lente, difficultés vis-à-vis des nouveaux mots.

* La dyslexie motrice : difficultés à mémoriser les mouvements permettant d’écrire, écriture lente et hésitante, inversions et/ou manque de coordination.

* La dyslexie visio-attentionnelle : manque d’attention, hyperactivité, inversions, omissions et/ou ajouts, vocabulaire pouvant être limité.

Un enfant dyscalculique. Oui et ?

Leonard de Vinci

Inventeur, artiste

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Léonard de Vinci était un artiste, un scientifique et un inventeur de génie ! Il a marqué le 15ème siècle par ses nombreuses idées et réalisations. S’il ne finissait que rarement ses œuvres ayant toujours le désir de les peaufiner, il n’a jamais considéré sa dyslexie comme un handicap. Lorsqu’on lui demandait pourquoi il écrivait de droite à gauche, il répondait que cela lui évitait en tant que gaucher de salir sa feuille en écrivant. Avec une incroyable intelligence, son écriture phonétique ne l’a jamais empêché de réaliser certaines des oeuvres les plus célèbres du monde ! La célèbre Joconde aurait-elle son mot à dire ? :)

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Rejoindre l’aventure c’est faire partie dès le premier jour d’une famille créée comme un carrefour de rencontres uniques : parents, élèves, testeurs, concepteurs, partenaires, professionnels de santé et professeurs ! La Cantoo Family c’est l’accès à notre groupe secret Facebook, aux conseils, rendez-vous thématiques, supports pratiques, livres blancs, échanges & débats et toujours avec bienveillance et bonne humeur. Et c’est sans compter l’énergie de notre super team pour accompagner tout le reste de votre parcours avec nous ! :)

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Qu’est ce que ça veut dire ? Cantoo Scribe est un logiciel compatible pour répondre aux besoins spécifiques de chaque trouble DYS à l’école !

Les troubles DYS et leurs particularités

Pour accompagner les enfants souffrant de troubles d’apprentissage, il est important de comprendre chacune de ces singularités. Qu’ils soient DYS ou multi DYS, ces enfants méritent qu'on se plonge sur chacun de ses besoins

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Trouble de la lecture qui se manifeste par une difficulté à identifier les lettres, les syllabes ou les mots.

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Trouble du geste induisant une difficulté à exécuter des mouvements déterminés (maladresse pathologique).

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Trouble de l’apprentissage numérique, plus précisément lié au calcul et à la perception des nombres.

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Trouble de l’écriture démontrant une difficulté à accomplir les gestes graphiques et du dessin.

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Trouble de l’expression écrite provoquant une difficulté pour écrire les mots avec la bonne orthographe.

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Trouble de la communication relatif aux difficultés du langage oral et dans la construction de phrases.

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Trouble se caractérisant par des symptômes d’inattention, d’impulsivité et d’agitation motrice non contrôlée.

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De nombreux troubles de l’apprentissages sont encore méconnus et sont étudiés pour être mieux accompagnés.