left icon

Quelques mots sur la

dyspraxie logo

Si les causes de la dyxpraxie sont encore méconnues, nous savons très bien la définir comme un trouble de développement moteur touchant l’automatisation de gestes volontaires. Dans sa vie quotidienne, l’enfant dyxpraxique aura différents symptômes, tels que des difficultés pour réaliser des gestes spécifiques, le rendant souvent maladroit, ou encore des retards de langage. La dyspraxie peut être associée à un trouble visuo-spatial et peut également se cumuler à d’autres troubles DYS, comme la dyslexie, la dyscalculie ou les troubles de l’attention.

blue puppet
kid

Thomas 15 ans, est un enfant dyspraxique: les premiers signes confirmés par un bilan psychomoteur

Thomas se souvient très bien des premiers symptômes de sa dyslexie: des difficultés pour s’habiller, lacer ses chaussures, réaliser des jeux de construction, et surtout pour se repérer dans l’espace. Après un bilan ergothérapique et psychomoteur, l’équipe d’accompagnement confirme le diagnostic : celui de la dyspraxie. Il entame alors un plan de rééducation lui permettant d’améliorer ses gestes quotidiens et de compenser ses troubles grâce à des outils numériques. Aujourd’hui, nouveau challenge : Thomas se met au défi d’améliorer ses repères visuo-spatiaux et ses réflexes moteurs en intégrant une équipe de football motivée pour l’aider à progresser. Être un enfant dyspraxique n’empêche plus Thomas de réaliser de beaux projets !

title icon

Les symptômes de la dyspraxie

Le constat d’une maladresse générale et de repères visuo-spatiaux compliqués.

Si la cause de la dyspraxie est encore mal connue, les symptômes sont souvent révélateurs : ils touchent la vie quotidienne de l’enfant et sont souvent rapidement repérés dans sa vie scolaire. L’enfant rencontre des difficultés pour réaliser des gestes automatiques de la vie courante : lacer ses chaussures, jouer aux billes, se servir un verre d’eau, dessiner avec précision… Il se fatigue vite lorsqu’il a besoin d’être habile et de coordonner ses mouvements. Sa concentration est difficile pour lui et lui demande alors beaucoup d’efforts. Ne pouvant réaliser toutes les activités comme les autres, un enfant dyspraxique pourra parfois souffrir d’un manque de confiance en lui et d’un sentiment d’exclusion qu’il est important de ne pas laisser s’installer.

title icon

Un diagnostic d’équipe

Professionnel référent :

Ergothérapeute

Psychomotricien

Le diagnostic de la dyspraxie s’effectue le plus souvent aux côtés d’une équipe pluridisciplinaire. Il portera essentiellement sur quatre points

- ses difficultés d’orientation dans l’espace

- ses problème de coordination et d’automatisation des gestes

- sa maladresse dans la vie quotidienne

- ses éventuels troubles associés (problèmes liés aux mouvements oculaires, déficit de l’attention, manque de confiance en soi ou anxiété).

de l’attention, manque de confiance en soi ou anxiété). Après avoir exclu un problème orthopédique ou musculaire, l’équipe médicale réalise des tests permettant d’évaluer l’importance de la dyspraxie : bilan neuropsychologique, ophtalmologique, ergothérapique, orthophonique et pédiatrique. Un diagnostic précoce et précis permettra d’établir un projet adapté à l’enfant dyxpraxique pour l’aider dans sa vie sociale et scolaire

title icon

Les besoins liés à la dyspraxie

Des outils bien pensés pour l’enfant

L’enfant dyslexique a le plus souvent besoin d’un matériel adapté pour compenser ses troubles : il sera préférable d’apporter les bons outils plutôt que de s’efforcer à répéter encore et encore des actions qu’il n’arrivera pas à accomplir

Le recours à l’ordinateur de façon générale sera pour lui une facilitation permettant de le soulager. Son rapport au temps pourra avoir besoin d’être imagé pour être mieux compris. Il aura besoin d’apprendre des postures simples pour l’aider dans la précision de ses mouvements. Les enfants dyspraxiques préfèreront des activités de langage, comme écouter des histoires plutôt que des jeux de construction ou manuels

Il est également nécessaire de l’accompagner dans sa confiance en lui pour l’aider à s’intégrer dans la vie de tous les jours.

title icon

Ses compensations

Description Icon

La facilitation par l’ordinateur : grâce à des outils adaptés, le numérique permettra à l’enfant dyxpraxique de compenser ses troubles de motricité ou de coordination pour écrire ses cours et réaliser ses exercices.

Description Icon

La synthèse et la reconnaissance vocale pourront l’accompagner dans ses troubles du langage et de l’écriture.

Description Icon

Des jeux stimulant l’écoute, la créativité, la musique, la lecture, plutôt que des activités manuelles l’aideront à s’épanouir et à valoriser ses talents

Description Icon

Favoriser les objets visuels, les interprétations imagées, les consignes orales, aideront l’enfant souffrant de dyxpraxie à mieux pratiquer et comprendre.

blue puppetblue puppet

LE SAVIEZ-VOUS ?…

Il y a au moins 3 formes de dyspraxie !

La dyspraxie gestuelle : c’est un déficit des acquisitions motrices et des coordinations gestuelles. Il est compliqué pour un enfant de reproduire les gestes de la vie courante de façon automatique.

La dyspraxie constructive : elle concerne les activités d’assemblage de différents éléments dans l’espace : difficultés dans tous les jeux de construction mais aussi dans le travail manuel. Elle touche également l’écriture qui comporte des aspects de type constructif.

La dyspraxie visuo spatiale : elle semble être la plus courante à ce jour. En plus de la déficience gestuelle pathologique, elle est associée à un trouble visuel, se caractérisant par un défaut de coordination visuomotrice ainsi qu’à un trouble spatial, se caractérisant par des difficultés à comprendre et à analyser la notion d’espace.

Un enfant dyspraxique. Et?

Daniel Radcliffe

Acteur

test icon

Daniel Radcliffe, le célèbre Harry Potter, est une personne dyspraxique. On lit souvent qu’il a toujours eu du mal à faire lui-même ses lacets et qu’il a longtemps été confronté à des problèmes d’écriture. Lorsqu’il était enfant et pour l’aider dans la gestion de son trouble, sa mère l’inscrit dans des cours de théâtre. Aujourd’hui mondialement connu, il est l’un des acteurs ayant réalisé les plus beaux succès à l’écran. Sa dyspraxie ne l’a jamais empêché de réaliser son rêve.

left icon

Venez découvrir Cantoo Scribe … et rejoignez la Cantoo Family !

Materies Simbols

Rejoindre l’aventure c’est faire partie dès le premier jour d’une famille créée comme un carrefour de rencontres uniques : parents, élèves, testeurs, concepteurs, partenaires, professionnels de santé et professeurs ! La Cantoo Family c’est l’accès à notre groupe secret Facebook, aux conseils, rendez-vous thématiques, supports pratiques, livres blancs, échanges & débats et toujours avec bienveillance et bonne humeur. Et c’est sans compter l’énergie de notre super team pour accompagner tout le reste de votre parcours avec nous ! :)

Materies Simbols
purple logo

Qu’est ce que ça veut dire ? Cantoo Scribe est un logiciel compatible pour répondre aux besoins spécifiques de chaque trouble DYS à l’école !

Les troubles DYS et leurs particularités

Pour accompagner les enfants souffrant de troubles d’apprentissage, il est important de comprendre chacune de ces singularités. Qu’ils soient DYS ou multi DYS, ces enfants méritent qu'on se plonge sur chacun de ses besoins

dys logo

Trouble de la lecture qui se manifeste par une difficulté à identifier les lettres, les syllabes ou les mots.

dys logo

Trouble du geste induisant une difficulté à exécuter des mouvements déterminés (maladresse pathologique).

dys logo

Trouble de l’apprentissage numérique, plus précisément lié au calcul et à la perception des nombres.

dys logo

Trouble de l’écriture démontrant une difficulté à accomplir les gestes graphiques et du dessin.

dys logo

Trouble de l’expression écrite provoquant une difficulté pour écrire les mots avec la bonne orthographe.

dys logo

Trouble de la communication relatif aux difficultés du langage oral et dans la construction de phrases.

dys logo

Trouble se caractérisant par des symptômes d’inattention, d’impulsivité et d’agitation motrice non contrôlée.

dys logo

De nombreux troubles de l’apprentissages sont encore méconnus et sont étudiés pour être mieux accompagnés.