Thomas remembers the first symptoms of his dyslexia vividly: difficulty dressing, tying shoes, doing construction games, and most importantly, getting around in space. After an occupational therapy and psychomotor assessment, the support team confirms the diagnosis: that of dyspraxia. He then began a rehabilitation plan allowing him to improve his daily actions and compensate for his disorders using digital tools. Today, a new challenge: Thomas challenges himself to improve his visuospatial benchmarks and motor reflexes by joining a motivated football team to help him progress. Being a dyspraxic child no longer prevents Thomas from carrying out great projects!
Si la cause de la dyspraxie est encore mal connue, les symptômes sont souvent révélateurs : ils touchent la vie quotidienne de l’enfant et sont souvent rapidement repérés dans sa vie scolaire. L’enfant rencontre des difficultés pour réaliser des gestes automatiques de la vie courante : lacer ses chaussures, jouer aux billes, se servir un verre d’eau, dessiner avec précision… Il se fatigue vite lorsqu’il a besoin d’être habile et de coordonner ses mouvements. Sa concentration est difficile pour lui et lui demande alors beaucoup d’efforts. Ne pouvant réaliser toutes les activités comme les autres, un enfant dyspraxique pourra parfois souffrir d’un manque de confiance en lui et d’un sentiment d’exclusion qu’il est important de ne pas laisser s’installer.
Ergothérapeute
Psychomotricien
Le diagnostic de la dyspraxie s’effectue le plus souvent aux côtés d’une équipe pluridisciplinaire. Il portera essentiellement sur quatre points
- ses difficultés d’orientation dans l’espace
- ses problème de coordination et d’automatisation des gestes
- sa maladresse dans la vie quotidienne
- ses éventuels troubles associés (problèmes liés aux mouvements oculaires, déficit de l’attention, manque de confiance en soi ou anxiété).
de l’attention, manque de confiance en soi ou anxiété). Après avoir exclu un problème orthopédique ou musculaire, l’équipe médicale réalise des tests permettant d’évaluer l’importance de la dyspraxie : bilan neuropsychologique, ophtalmologique, ergothérapique, orthophonique et pédiatrique. Un diagnostic précoce et précis permettra d’établir un projet adapté à l’enfant dyxpraxique pour l’aider dans sa vie sociale et scolaire
L’enfant dyslexique a le plus souvent besoin d’un matériel adapté pour compenser ses troubles : il sera préférable d’apporter les bons outils plutôt que de s’efforcer à répéter encore et encore des actions qu’il n’arrivera pas à accomplir
Le recours à l’ordinateur de façon générale sera pour lui une facilitation permettant de le soulager. Son rapport au temps pourra avoir besoin d’être imagé pour être mieux compris. Il aura besoin d’apprendre des postures simples pour l’aider dans la précision de ses mouvements. Les enfants dyspraxiques préfèreront des activités de langage, comme écouter des histoires plutôt que des jeux de construction ou manuels
Il est également nécessaire de l’accompagner dans sa confiance en lui pour l’aider à s’intégrer dans la vie de tous les jours.
La facilitation par l’ordinateur : grâce à des outils adaptés, le numérique permettra à l’enfant dyxpraxique de compenser ses troubles de motricité ou de coordination pour écrire ses cours et réaliser ses exercices.
La synthèse et la reconnaissance vocale pourront l’accompagner dans ses troubles du langage et de l’écriture.
Des jeux stimulant l’écoute, la créativité, la musique, la lecture, plutôt que des activités manuelles l’aideront à s’épanouir et à valoriser ses talents
Favoriser les objets visuels, les interprétations imagées, les consignes orales, aideront l’enfant souffrant de dyxpraxie à mieux pratiquer et comprendre.
There are at least 3 forms of dyspraxia!
Gestural dyspraxia: this is a deficit in motor acquisitions and gestural coordination. It is complicated for a child to reproduce the gestures of everyday life automatically.
Constructive dyspraxia: it concerns the activities of assembling different elements in space: difficulties in all construction games but also in manual work. It also affects writing, which has constructive aspects.
Visuospatial dyspraxia: it seems to be the most common to date. In addition to pathological gestural impairment, it is associated with a visual disorder, characterized by a defect in visuomotor coordination, as well as a spatial disorder, characterized by difficulties in understanding and analyzing the notion of space.
Daniel Radcliffe
Acteur
Daniel Radcliffe, le célèbre Harry Potter, est une personne dyspraxique. On lit souvent qu’il a toujours eu du mal à faire lui-même ses lacets et qu’il a longtemps été confronté à des problèmes d’écriture. Lorsqu’il était enfant et pour l’aider dans la gestion de son trouble, sa mère l’inscrit dans des cours de théâtre. Aujourd’hui mondialement connu, il est l’un des acteurs ayant réalisé les plus beaux succès à l’écran. Sa dyspraxie ne l’a jamais empêché de réaliser son rêve.
To support children with learning disabilities, it is important to understand each of these peculiarities. Whether they are DYS or multi DYS, these children deserve to be immersed in each of their needs
Reading disorder manifested by difficulty in identifying letters, syllables or words.
Gesture disorder inducing difficulty in performing specific movements (pathological clumsiness).
Numerical learning disorder, more specifically related to the calculation and perception of numbers.
Writing disorder related to difficulty in performing graphic and drawing gestures.
Written expression disorder causing difficulty in writing words with the correct spelling.
Communication disorder relating to difficulties in oral language and in constructing sentences.
Disorder characterized by symptoms of inattention, impulsivity and uncontrolled motor restlessness.
Many learning disabilities are still unrecognized and are being studied for better support.